Accueil » Podcast : peut-on s’habiller sans polluer ?

Podcast : peut-on s’habiller sans polluer ?

A toutes les personnes qui cherchent à aider la planète. Ce podcast est fait pour vous. Il traite le sujet : comment s’habiller sans polluer, coton bio, fast fashion … Arte Radio fait le point sur ce sujet.

Le Postcast d’Arte Radio Avec Majdouline Sbai (sociologue spécialisée en environnement, membre du collectif Ethique sur l’étiquette) – Julia Faure (ingénieure en agronomie, co-fondatrice de la marque de vêtements LOOM). Nous avons également Sébastien Bohler (docteur en neurobiologie moléculaire, rédacteur en chef de la revue Cerveau et Psycho) et Jean-Baptiste Fressoz (historien des sciences, des techniques et de l’environnement) :

Nos conseils pour s’habiller sans polluer

1. Réduisez votre consommation de vêtements, La fast fashion est un véritable fléau pour l’environnement.

2. Privilégiez l’occasion et les vêtements de seconde main, Friperies, vide-greniers, applications et sites web spécialisés dans l’occasion

3. Choisissez des vêtements avec des labels fiables et reconnus comme le label Made in Green by Oeko-Tex.

4. Évitez les jeans délavés, troués ou blanchis, attention, c’est la technique du sablage qui offre ce style aux jeans. Ce procédé, qui consiste à projeter du sable à haute pression sur les jeans, est extrêmement dangereux pour les employés.

5. Faites attention aux teintures, elle est absorbée par les plantes, puis par les animaux et intègre ainsi la chaîne alimentaire, pour finir dans notre assiette.

6. Achetez des vêtements en fibres recyclées, plus écologiques que ceux composés de fibres synthétiques issues de la pétrochimie.

7. Ne jetez pas vos vêtements, il suffit de les déposer dans un des nombreux points de collecte.

Camille Riffaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page